Commission des finances

La Commission des finances (CF) gère tous les domaines de la comptabilité financière et analytique. Il s'agit à la fois d'une Commission de surveillance et d'une Commission spécialisée. Son domaine de surveillance couvre l'ensemble des secteurs : finances, comptabilité de l'entreprise, assurances sociales, paiement des salaires et remboursement des frais.

Le Président est membre de la Direction. Il est responsable de la réalisation et de la consolidation durablement saine de la situation financière de l'Union.

Cahier des chares de la CF

Membres de la CF:
Roman Tschopp, Meng&Partner AG, Baden
Bruno Senn, Carl Geisser AG, Frauenfeld

Beat Weingartner, Harting AG, Volketswil
Kevin Husi-Fiechter, Eltromatis AG, Flaach


La Commission des finances est responsable de:

  • Contrôle technique et pratique ainsi que clarification des dépenses réalisées par l'Union ou le Centre de formation
  • Mise en œuvre des compétences, des devoirs et des droits définis dans le Règlement financier
  • Etablissement d'un plan financier annuel
  • Conseils sur le processus budgétaire lié à l'Union et au Centre de formation
  • Vérification périodique du respect du budget
  • Indication préalable d'une évolution financière positive et négative des finances de l'Union

Le Président de l'Administration des finances est chargé, conjointement avec le département de la comptabilité, de:

  • Comptabilité transparente conformément aux art. 964 à 967 du CO
  • Bonne tenue de la comptabilité
  • Décompte avec la taxe sur la valeur ajoutée fédérale
  • Paiement des salaires des employés, des auxiliaires, des membres des commissions, des enseignants et des instructeurs
  • Décompte avec les partenaires des assurances sociales
  • Mise à disposition dans les délais impartis des documents de clôture pour la révision
  • Comptabilité d'exploitation transparente et en temps utile
  • Comptes d'exploitation conformément aux dispositions légales liées à la formation continue et aux cours inter-entreprises
  • Assure également le suivi de la liquidité

La Commission des finances accomplit les tâches suivantes :

  • Révision annuelle et détermination des bases pour l'élaboration du budget dans le cadre de l'Union ainsi que dans le Centre de formation
  • Révision annuelle et suivi des investissements
  • Contrôles annuels des prêts hypothécaires et des titres de placement
  • Prise de position périodique sur les états financiers trimestriels par la Direction et le Comité (cela peut avoir lieu verbalement dans le cadre de séances de la Direction)
  • Conseils dans toutes les questions d'ordre financier relatives à la formation, à l'Union, aux Commissions ainsi qu'aux affaires d'intérêt et de marché monétaire
  • Prise de position sur les états financiers annuels par la Direction et le Comité
  • Rapports dans le bulletin sur le budget et les comptes annuels
  • Elle entretient le contact avec les banques
  • Elle maintient le contact avec l'Organe de révision

 

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